L’histoire de Binic-Étables-sur-Mer

Que ce soit sur le port, au musée, en entrant dans une église ou dans certains quartiers de la station : l'histoire de la ville est riche en évènements !

Sommaire

Parcourez l’histoire de Binic-Étables-sur-Mer.

Binic et Etables-sur-Mer, étaient à l’origine deux bourgs de la même paroisse. Puis, grâce aux appuis puissants des armateurs Binicais à la cour, la commune de Binic a été créée le 22 août 1821.

Leurs histoires restent étroitement liées, notamment lors de la Grande Pêche. Les marins tagarins (les habitants d’Etables-sur-Mer)  embarquaient à Binic notamment. En effet, Binic connait depuis le 16ème siècle un essor important grâce à la Grande Pêche. A Etables-sur-Mer, se développe une station balnéaire au début du 20ème siècle.
Le Musée d’Art et Traditions Populaires offre une riche collection d’objets retraçant l’histoire de Binic-Etables-sur-Mer.

En 2016, les deux communes sont réunies pour former "Binic-Étables-sur-Mer".

L’histoire du port et de la Grande Pêche

L’histoire du port de Binic remonte à l’âge de bronze.
A cette époque, c’est déjà un port commercial pour l’étain.

Grâce à sa position géographique favorable, Binic fut très tôt un centre d'échanges privilégié avec des foires et de grands marchés. Toute l'année, se tenaient plusieurs marchés qui drainaient commerçants, artisans, paysans, marins, ménagères des villages avoisinants et de l'arrière-pays.
Au 17ème siècle, on comptait 4 foires annuelles.

Le quartier des Godelins

En 1895, Oscar et Victoria Legris, couple de la « Belle Epoque », décident de faire d’Etables une destination balnéaire de renom en aménageant la plage des Godelins et ses hauteurs.

18 villas sont créées, ainsi qu’un hôtel, pour accueillir les premiers baigneurs.

Des balades commentées sont organisées toute l’année pour les groupes d’enfants.

Le petit train des Côtes du Nord

Passant au cœur de la Vallée du Ponto par le Viaduc des Pourrhis, le Petit Train des Côtes du Nord emmenait de 1905 à 1956 les «baigneurs» sur leur lieu de villégiature, le quartier des Godelins.

Ce réseau ferré  comportait 19 lignes pour une longueur totale de 452 km.

Le patrimoine religieux

En vous baladant sur la commune, vous croiserez des églises, manoirs, chapelles et calvaires.

Certains lieux sont assez faciles à trouver... d’autres se cachent dans des lieux plus secrets... Suivez le guide !

Les Bernains

Cet espace naturel offre un domaine de promenade sur près de 12 hectares.
Chargé d’histoire, de l’antiquité au Moyen âge, les vestiges qui s’y trouvent forment une muraille de pierre de plus de 600m.
Elle aurait eu sept tours, aujourd’hui arasées. L’une d’entre elles, appelée « tour de César », aurait servi autrefois de fanal au port de Binic. Plusieurs points de vue offrent de magnifiques panoramas sur la Baie Saint-Brieuc.
C’est assurément un lieu idéal pour un pique-nique.
Accessible depuis le GR34, ce parc possède également un parcours aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

Télécharger la fiche randonnée des Bernains

Le Rigel

Le Rigel est le vieux gréement emblématique de la ville et du port de Binic et participe à de nombreuses manifestations maritimes.

C’est un ancien maquereautier construit à Saint-Malo en 1945, armé en pêche puis en plaisance. En 1954, il est vendu à l’Ecole des Affaires Maritimes, puis il a navigué comme bateau école pour le Cercle Nautique de la Marine et comme bateau de maîtrise pour les scouts marins de Saint-Malo dans les années 70. Abandonné pendant plus de 10 ans, le navire bénéficie d’une restauration complète.

En 1992, il est classé Monument Historique. Propriété de la ville depuis 2001, sa gestion est confiée à l’association « L’Etoile de Binic » en 2003 qui se charge de l’entretenir et de le faire vivre. De 6,28 m de long, il a été baptisé le Rigel, d’après le nom d’une étoile de la constellation d'Orion.

Les balades commentées

Pour approfondir vos connaissances et apprendre l'histoire et les moments forts de la ville, découvrez les balades commentées de l'Office du Tourisme