



Top 5 pendant les grandes marées !
En quelques heures de temps, pendant les grandes marées, vous verrez les paysages de la Baie de Saint Brieuc évoluer sans cesse pour vous inviter à découvrir tout un nouveau monde.
Où observer la marée haute ?
C’est un spectacle étonnant dès que les coefficients dépassent 100. Les vagues viennent lécher les quais du port et la passerelle piétonnière. Par grand vent, les vagues frappent la jetée de Penthièvre et le phare. Des rouleaux bruyants déferlent sur la rotonde de la plage des Godelins.
À marée basse l’estran se dévoile
C’est un paysage grandiose où le sable s’étend sur plus d’1 km vers le large jusqu’à atteindre les « bancs roux » et la « bougie ». Sur ces grands espaces, la nature s’offre à vous : le chant des mouettes et des goélands vous accompagnent. Regardez où vous marchez ! Des jets d’eau signifient une présence : couteau, coquille Saint Jacques? Observez la vie cachée de la faune et de la flore !
Les grandes marées, comment ça marche ?
C’est la lune qui provoque les marées en attirant les océans vers elle comme un aimant. La terre tourne sans cesse sur elle-même. Quand un océan passe devant la lune, celle-ci l’attire. Le niveau de l’eau monte donc, c’est la marée haute.
Quand la terre tourne encore, l’océan n’est alors plus en face de la lune. Il n’est donc plus attiré par elle et l’eau retombe, c’est la marée basse. Il y a deux marées hautes (pleines mers) et deux marées basses (basses mers) par 24h. Une marée toutes les 6 heures. On dit que la mer monte ou qu’elle descend. L’importance de ces marées est exprimée par un coefficient de 20 à 120. Plus il est élevé, plus la mer se retire à marée basse et monte haut ensuite.
Pendant les grandes marées d’équinoxe, le soleil s’aligne avec la lune, le coefficient est le plus élevé de l’année. Ces marées ont lieu environ tous les 6 mois, au printemps et à l’automne. Restez prudent, il faut partir vers l’estran 1h30 avant la marée basse.
Le marnage est, pour un jour donné et dans un intervalle pleine mer – basse mer, la différence de hauteur d’eau entre le niveau de la pleine mer et celui de la basse mer. En Baie de Saint-Brieuc, il peut être de plus de 12m. Le marnage varie continuellement. La zone alternativement couverte et découverte par la mer, limitée par ces deux niveaux lorsqu’ils sont à leur maximum, est appelée l’estran.
N’oubliez pas de prendre connaissance des horaires de marées afin de ne pas rater le spectacle et pour votre sécurité.
Alors, voici nos incontournables à faire pendant les grandes marées :

Grattouiller dans les rochers
Avant de marcher au large des plages, munissez-vous d’un crochet, d’un couteau, et d’un panier. Entre les rochers avec ses huîtres et ses moules, le sable et ses couteaux et les retenues d’eau avec coquilles et crevettes, voilà de quoi vous faire un bon festin !!

Profiter du spectacle !
Lors des grands coefficients, la plage des Godelins devient la scène du spectacle que se livrent les vagues et la rotonde !
Attention, soyez vigilants. Pour votre sécurité, restez sur la rotonde.

Se promener sur l'estran
C’est la partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer (c’est Larousse qui le dit).
Alors lors des grandes marées, c’est une terre habituellement inconnue qui se dévoile : coquillage, petits poissons, ça grouille de partout !
Et lors des grandes marées, vous pourrez profiter d’une belle balade entre le port et la plage du Moulin mais soyez vigilant et consulter les horaires de marée avant tout départ.

Se promener sur les quais du Port
A marée haute, prenez l’apéro ou dînez les pieds dans l’eau !

Marcher jusqu'aux bancs-roux
Accessibles uniquement lors des grands coefficients de marée, le voyage mérite le détour !
Des bancs, admirez le point de vue sur la plage des Godelins. Et ensuite, observez le sol, coquillages, petits poissons et autres habitants des mers se découvrent !