



Crêpes et galettes
Ici, vous connaîtrez tout des secrets des crêpes et galettes !
En Bretagne, on distingue les crêpes et galettes ! La première est fabriquée à partir de la farine de blé tendre (appelée aussi farine de froment) alors que la seconde à partir de la farine de blé noir (appelée aussi farine de sarrasin). Les galettes se dégustent surtout salées, les crêpes, quant à elles, sont sucrées et de couleur beaucoup plus claire.
L’origine du sarrasin
Au XIIe siècle, les Croisés ramenèrent d’Asie le blé noir, appelé aussi le sarrasin. Ce n’est qu’un siècle plus tard que la culture du sarrasin arriva en Bretagne. Le climat humide et tempéré breton conviendra parfaitement à la culture de ce plant. C’est ainsi que le blé noir, moulu en farine, entre dans la composition des galettes.
Alors, on a mélangé (pour environ 15 crêpes) :
– 300 g de farine
– 3 oeufs entiers
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 50 g de beurre fondu
– 75 cl de lait
Préparation de la recette :
Mettre la farine dans un saladier et former un puits.
Y déposer les œufs entiers, le sucre et le beurre.
Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d’un liquide légèrement épais.
Faire chauffer une poêle antiadhésive et la huiler très légèrement. Y verser une louche de pâte, la répartir dans la poêle puis attendre qu’elle soit cuite d’un côté avant de la retourner. Cuire ainsi toutes les crêpes à feu doux.
On ajoute du sucre, de la confiture maison, du chocolat, du caramel au beurre salé …
Ne manquent plus que les petits gourmands !
Bon appétit !
Découvrez nos autres produits locaux !