
Binic
Binic est une station balnéaire située au coeur de la Baie de Saint Brieuc, dans l’un des 4 départements bretons, Les Côtes d’Armor.
Doté de 3 grands plages et d’un port de plaisance, la station de Binic est surtout reconnue pour son riche passé maritime.
Reconnu 1er port français de grande pêche à Terre-Neuve et à Islande en 1845 et 1847 avec une flottille de 37 navires, les marins binicais n’ont cessé de courir les mers depuis le XVIe siècle. Ils partaient pêcher la morue, au péril de leur vie, dans les eaux froides du grand nord. Cette fameuse morue dont on vantait les mérites pour la santé est toujours préparée de façon artisanale par la société « Le Grand Léjon » à Binic. Aujourd’hui, la traditionnelle fête « La Morue en Fête » rend hommage à ces courageux marins et à cette épopée des Terre-Neuvas tous les ans pendant 4 jours, à l’Ascension.
Ensuite, le port de Binic a connu dans les années 1970 la belle aventure de la pêche à la coquille en Baie de Saint-Brieuc dont le gisement de coquilles est aujourd’hui l’un des plus productifs des côtes françaises. Au plus fort de cette époque, on comptait une centaine de coquilliers ancrés à Binic sur les 400 navires qui opéraient dans la baie de Saint-Brieuc.
Le port était animé des va-et-vient des bateaux de pêche qui partaient dans la baie draguer les fonds et déchargeaient les casiers sur les quais. Le chaland pouvait même aller se servir à la criée quai des corsaires. Cette belle aventure durera une vingtaine d’années jusqu’à la création de la criée informatisée de Saint-Quay-Portrieux en 1986.
Depuis, Binic est devenu l’un des plus importants ports de plaisance du département. Le développement s’est accéléré depuis 2000, lorsqu’ont été lancés les travaux de réhabilitation du port. La capacité d’accueil est aujourd’hui de plus de 455 unités dans le bassin à flot et 170 dans l’avant-port d’échouage.
En Mars 2016, Binic et Etables-sur-Mer, commune limitrophe, ont fusionné dans le cadre de la loi Nôtre afin de mutualiser la promotion touristique de l’ensemble de la destination. Le choix a été fait de combiner les 2 noms de ville car chacune bénéficie d’une notoriété.
Aujourd’hui Binic-Etables-sur-Mer est une station dotée de 5 plages, d’un port de plaisance, de 2 centre-villes, propose des animations et activités toute l’année. Ici, vous pourrez autant prendre la mer ou découvrir la nature verdoyante de la Vallée du Ponto.